Faire rayonner sa marque employeur sur les réseaux sociaux
Pour promouvoir sa marque employeur, en 2020, les réseaux sociaux ne sont plus une option. Installés dans le paysage du web et du marketing, les réseaux sociaux sont évidemment centraux dans toute stratégie de marque et a fortiori de marque employeur. Alors, comment installer sa notoriété et créer une communauté autour de sa marque employeur ? Comment se faire une place et exister sur ces réseaux à l’heure d’une infobésité exponentielle, où des millions de « posts » sont créés chaque minute en moyenne ?
Privilégiez la qualité à la quantité
Pour toucher sa cible, la priorité doit être donnée à la qualité des contenus plutôt qu’à la quantité. Il faut s’interroger sur les thèmes plébiscités par notre communauté. Qu’est-ce qui pourrait intéresser notre communauté ? Que puis-je lui partager pour la fidéliser ? Quelle est la meilleure façon de rentrer en conversation avec mes candidats potentiels ? Ce sont les premières questions à se poser pour développer sa marque employeur sur les réseaux sociaux.
Soignez vos influenceurs. Les plus importants : vos collaborateurs
Vos collaborateurs sont les premiers ambassadeurs de votre marque, en particulier sur les réseaux sociaux. D’après de nombreuses études, 80% des internautes font plus confiance dans les contenus partagés par leurs pairs. Les messages de vos collaborateurs sont perçus comme plus crédibles et authentiques que toutes les autres actions de communication officielle de l’entreprise. Une bonne stratégie sur les réseaux sociaux doit maintenant s’accompagner d’une stratégie d’« employee advocacy » (programme ambassadeur) pour inviter vos collaborateurs à partager et relayer vos contenus.
Investissez moins de réseaux pour développer plus de conversations et d’engagements
En fonction des valeurs et de la culture de votre entreprise, des piliers de votre marque employeur, vous devez concentrer vos efforts sur les réseaux pertinents et non plus tous les réseaux. Où se trouve ma communauté ? Quel est le réseau qui correspond le mieux à mon ADN de marque ? L’enjeu n’est plus la taille de la communauté mais bien l’engagement, le principal indicateur de performance. Concentrez-vous sur les conversations et les interactions avec votre communauté sur un nombre restreint de réseaux au lieu de vous éparpiller sur de multiples réseaux sans créer d’engagement suffisant.
Misez sur la créativité de votre contenu
Pour émerger, il faut être créatif. Savoir raconter de belles histoires sur des formats originaux et impactants (la vidéo courte est un bon exemple) est la clé d’une bonne stratégie de marque employeur sur les réseaux sociaux. La créativité du contenu est au service de votre discours et de vos valeurs de marque.
Imaginer des dispositifs créatifs pour développer la marque employeur est une des missions principales de l’agence de communication et de marketing RH Zcomme.